Qu'est-ce que l'effet de levier ?

9-May-2017

L’effet de levier désigne l’action de recourir à de la dette afin d’investir dans l’entreprise, tout en mobilisant peu de capitaux propres. Cette pratique financière a pour but de booster la rentabilité des capitaux propres de l’entreprise. On parle d’effet de levier positif si le taux de rentabilité des actifs est supérieur au coût de la dette. On se retrouve alors en présence d’un cercle vertueux puisque la rentabilité des capitaux propres augmente grâce à la dette. À l’inverse, si le taux de rentabilité des actifs est inférieur au coût de la dette, l’effet de levier est dit négatif puisque l’endettement pénalise la rentabilité des capitaux propres. Dans ce cas, on ne parle plus d’effet de levier mais d’effet de massue. 

 

À travers son activité, SINNOPTIC peut-être amené à jouer avec l’effet de levier afin de déterminer si ses clients ont intérêt ou non à recourir à l’endettement. “Il faut savoir qu’avec 1 euro de capitaux propres, une entreprise peut lever 1 euro de financement à effet levier auprès de Bpifrance et obtenir 1 euro de prêt de la part des banques, explique Christophe Del Toso, président-fondateur. Il s’agit donc de rencontrer en premier des investisseurs, trouver un “leader” afin d’obtenir des fonds propres qui entraîneront un effet levier auprès de Bpifrance et des banques.”

 

Pour plus d’informations, retrouvez l’article du 1er septembre 2016 Comment optimiser le financement de son entreprise ? rédigé par F. Combier sur Présences-grenoble.fr

 

 

 

 

 

Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

SINNOPTIC se marie avec In Extenso Finance et Transmission !

15-Apr-2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Basic Square

Copyright SINNOPTIC, 2017

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon